27 Sep Pas de commentaire admin la réunion

Ce fameux volcan de La Réunion fait partie des plus actifs dans le monde. Il envoie une éruption tous les 3 ou 4 mois. Avec un peu de chance, vous pourrez peut-être observer ce spectacle unique et fascinant.

Volcan à la Réunion

L’ascension du Piton de la Fournaise

Que vous soyez un randonneur aguerri ou un débutant, sachez que la prudence est de mise. Pensez tout d’abord à bien surveiller la météo la veille. L’ascension doit se faire le matin car le brouillard se lève souvent l’après-midi. Vu qu’il faut compter environ 5 heures de marche pour faire l’aller-retour, prévoyez de partir très tôt.

Certains commencent à grimper dès 3 heures du matin ! Avec une lampe frontale et pour peu qu’il y ait un beau clair de lune, le paysage sera féerique. Vous pourrez ensuite profiter du lever de soleil au bord du cratère et redescendre à la fraîche. N’oubliez pas d’emporter de l’eau avec vous, ainsi que de la crème solaire, un vêtement de pluie et de bonnes chaussures de marche. Il n’y a pas d’ombre durant tout le périple et le temps peut vite changer.

L’accès au Piton de la Fournaise se fait en voiture jusqu’au Pas de Bellecombe. Attention, les derniers kilomètres avant d’y arriver se font sur une piste, parsemée d’énormes trous. Vous vous retrouverez au beau milieu de la plaine des Sables. Ce plateau minéral a un aspect de paysage lunaire. On se croirait vraiment dans un autre monde !

Une fois sur place, vous pourrez profiter d’une marche facile jusqu’à la Chapelle de Rosemont. Ensuite, ça grimpe… Le sentier à suivre est balisée de blanc. Parfois, la peinture est sur les roches, alors ouvrez bien les yeux pour ne pas vous perdre. Vous passerez près de Bombes de laves, de plaques, de scories, mais aussi de roches coupantes. Le sentier est chaotique et glissant. Il vaut mieux évitez d’y emmener des enfants en bas âge. De plus, l’ascension peut être difficile pour les personnes qui n’ont pas l’habitude de marcher plus d’une heure. Vous montez à plus de 2 600m d’altitude, donc la respiration peut devenir difficile également. Mais quel bonheur ensuite de se retrouver au bord du cratère et de souffler un peu !

Une grosse coulée, en avril 2007, a provoqué un effondrement de laves, accumulées dans le cratère Dolomieu durant des décennies. Du coup, le gouffre est passé de 60 à 300m de profondeur. Après avoir profité de cette vue impressionnante, vous pourrez redescendre en suivant le même chemin. Ou bien faire le tour du cratère auparavant, si vous en avez le courage. Le volcan est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco et fait l’objet d’une grande surveillance. Au moindre risque, les autorités ferment les chemins de randonnée.

piton de la fournaise La Réunion

Les alentours du Piton de la Fournaise

Si jamais vous ne vous sentez pas l’âme d’un aventurier, vous pouvez toujours rejoindre différents points de vue dans les plaines et les vallées. Comme la vallée de la Rivière des Remparts. Vous n’y trouverez point d’eau, car le fond est une coulée de lave et la rivière est souterraine. Les Remparts sont des falaises montagneuses, pouvant atteindre jusqu’à 1 000m de hauteur. La vue y est impressionnante !

Mais si vous tenez quand même à observer un cratère, vous pouvez entamer l’ascension du Piton de la Fournaise, jusqu’au Formica Leo. Vous le rejoindrez en 40 minutes environ. Il s’agit d’un petit cône volcanique, éteint depuis 1753. Une barrière longe les escaliers qui y mènent.

Attention aux marches, elles ont toutes une hauteur différente et sont composées de matériaux naturels. Mais cette petite randonnée d’un peu plus d’une heure peut convenir aux familles. Le Formica Leo émerge à une vingtaine de mètres, que l’on peut gravir. Toutefois, si vous souhaitez préserver l’état du cratère, vous pouvez vous en abstenir ! Vous pourrez ensuite revenir sur vos pas, ou bien continuer vers l’ascension du Piton de la Fournaise.

Enfin, dans les environs, À Bourg-Murat, vous pouvez visiter la cité du volcan. Cette visite ludique et pédagogique plaira aux petits, comme aux grands. Ce pôle de 6000 m2 vous apprendra tout sur les volcans. Cinéma 4D, tunnel de lave multisensoriel, ambiances sonores et visuelles, l’exposition va vous faire vivre pleinement les éruptions volcaniques.

Piton de la Fournaise à La Réunion Vous l’aurez compris, l’ascension des pentes du piton de la Fournaise vous fera vivre une expérience inoubliable. Les paysages minéraux, façonnés par les coulées de laves successives, vous emporteront dans un univers lunaire. Et si vous souhaitez partir tôt en randonnée, le mieux est de dormir sur place. Le seul hébergement à proximité du Piton est le Gîte du Volcan. Il peut accueillir 57 personnes, en dortoirs. Vous serez alors au plus près de l’enclos Fouqué, point de départ de votre excursion.

Et vous, avez-vous déjà gravi le Piton de la Fournaise ?

Loger au Bilimbi ? La maison de vacance ne se trouve qu’a 1h30 de route du Piton de La Fournaise.