14 Sep Un commentaire admin la réunion

La Réunion, l’île paradisiaque

La Réunion est une île du sud-ouest de l’océan Indien dans l’hémisphère sud ainsi qu’un département et une région d’outre-mer français.
Les Réunionnais disposent d’un large éventail de traditions culinaires, les plaisirs de la table revêtent une grande importance. L’histoire de l’île, faite d’arrivées successives de populations de plusieurs continents (esclavage ou déplacements volontaires). Leur cohabitation dans l’espace restreint de l’île a donné naissance à un métissage original et à une langue particulière, le créole local.

La cuisine réunionnaise est un magnifique exemple de ce qui caractérise cette île, en effet la cuisine réunionnaise est tout un mélange de cultures et d’influences diverses. Europe, Afrique, Inde, Chine… La cuisine réunionnaise est toute une réunion de saveurs des quatre coins du monde !

Tout voyageur gourmand sera fasciné par la diversité culinaire de la Réunion. Les influences des autres cultures s’enchevêtrent dans un joyeux pêle-mêle gastronomique.

Les plaisirs de la table revêtent une grande importance et les Réunionnais disposent d’un large éventail de traditions culinaires. Comme sa population un mélange d’ethnies emprunté à trois continents, la cuisine de l’île disposent d’un nombre de plats associent des éléments pris à plusieurs courants gastronomiques. Des influences, française, arabe, indienne, chinoise et créole.

Voyage à la Réunion

Tout savoir sur La Réunion ? Voir nos conseils et astuces voyage

Cuisine de La Réunion

A l’origine de cette « réunion » de goûts : le mélange des populations venues de différents continents qui se sont installées sur l’île. La cohabitation a donné naissance à une véritable fusion culinaire.

Qui dit fusion culinaire dit aussi mélange des épices ! La Réunion et son climat tropical donnent naissance à des épices comme le curcuma ou encore le piment. Ces dernières sont donc très utilisées dans la cuisine locale.

La cuisine réunionnaise accorde grande importance aux épices comme le poivre, la cannelle, les clous de girofle, la noix de muscade, la cardamome, la coriandre, le fenugrec, le cumin, le combava, le gingembre, le curcuma et le safran afin de rehausser la saveur des plats.

cuisine réunionnaise

De l’apéritif au dessert, en passant par le punch, la cuisine créole et particulièrement la cuisine de la Réunion crée des merveilles à déguster ! La Réunion a presque inventé la cuisine fusion !

Quels sont les plats incontournables qui caractérisent la cuisine de la Réunion ?

Le Cari

Le cari est le plat typique de la Réunion. La recette du cari de poulet traditionnel réunionnais est le plat national à la Réunion connu en France sous différents noms : « carry poulet » ou « carri poulet », à ne pas confondre avec le curry de poulet qui est une recette d’origine indienne. Le cari se fait avec du bœuf, du poulet, du poisson, mais aussi à base de saucisses.

Le cari est un plat très délicieux de poulet, d’oignons, de tomates et d’ails. Certains Réunionnais préparent le cari poulet créole sans tomates, cela donnera une recette de cari un peu plus sèche mais tout aussi savoureuse.

Carry de poulet à la réunionnaise

Le Shop Suey Bœuf

Comment manger 5 légumes et plus en 1 seul repas !
Le chop suey se trouve aussi dans la série des incontournables plats chinois qu’on retrouve partout sur l’île, que ce soit au poisson, poulet, porc, crevettes ou végétarien. Les légumes sautés au bœuf n’échappent pas à la règle et conserveront le maximum de vitamines puisque la cuisson est très rapide.
Le Shop Suey Bœuf ravira à coup sûr vos convives par son originalité et la saveur de son goût.

Chinese beef

Rougail saucisses

Une spécialité de l’île de la réunion. C’est un plat super simple à faire et très délicieux. Le terme rougail est aussi le nom d’un condiment très célèbre, composé de tomates coupées en très petits dés, de gingembre, de curcuma et de piment de Cayenne.
On l’ajoute sur les mets, en plus ou moins grande quantité, selon la dose de piment que l’on souhaite.
Le Rougail saucisses est servi avec du riz et un plat de lentilles, prendre du riz est un principe ancestral en vertu duquel le riz est obligatoirement le plat de résistance, tout ce que l’on sert comme accompagnement n’est que l’accessoire. Un fabuleux plat réunionnais.

Rougail saucisse cuisine la reunion

Le Biryani

Le Biryani est une spécialité d’origine indienne, une spécialité qui a plus de 200 ans. On le cuisine souvent à la Réunion lorsqu’on se retrouve en famille, lors des fêtes religieuses mais aussi pour les mariages.
Ce plat est à la base du riz, de pomme de terre, d’ail, de gingembre et de poulet marinés dans du yaourt sans bien sur oublier les piments !

Biryani cuisine créole la reunion

Les boissons de l’île de la Réunion

Les boissons sans alcool

Une eau gazeuse naturelle jaillit à Cilaos, une ville thermale située dans le centre de l’île, au cœur du cirque du même nom. Elle est embouteillée sur place et vendue dans l’ensemble de La Réunion. On trouve aussi du sirop de tamarin et des sodas aux fruits tropicaux.

Les vins et les bières

Du vin est également produit à Cilaos, notamment le célèbre vin Isabelle, très sucré et connu comme le « vin qui rend fou ».
Ce cépage est interdit dans l’ensemble de la France mais toléré à Cilaos. D’autres cépages ont été introduits dans cette zone pour fabriquer un « vin de pays de Cilaos ».
Côté bières, on trouve de nombreuses marques, mais la star incontestée reste la Bourbon (« Dodo »), produite sur place par les Brasseries de Bourbon (groupe Heineken). Elle est concurrencée par la Fischer, également brassée sur l’île, à Saint-Louis.

Le rhum

C’est le produit réunionnais par excellence, en lien avec la culture de la canne à sucre.
Le rhum blanc agricole est issu de la distillation du vesou (jus de canne), comme aux Antilles, tandis que le rhum réunionnais traditionnel est fait à partir de la distillation de la mélasse. Il reste trois distilleries à La Réunion (Savanna, Rivière du Mât et Isautier), qui produisent toutes les trois le rhum le plus connu de l’île : le Charrette. Il parfume de nombreuses pâtisseries et sert à confectionner des punchs.

Rhum de la Réunion

Intéressé par La Réunion ? Pensez à réserver votre maison de vacance