30 Sep Pas de commentaire admin la réunion

Située au nord de l’île, Saint-Denis est depuis le 30 septembre 1738 la « capitale » de l’île de La Réunion. Jour d’anniversaire, cela fait donc 278 ans aujourd’hui. Pourtant, c’était Saint-Paul qui avait été choisis à l’origine.

C’est François Mahé de Labourdonnais, gouverneur général des Mascareignes de l’époque qui a préféré Saint-Denis pour ces terres fertiles et verdoyantes (source : Ipréunion). Les premiers colons européens arrivèrent à l’ouest et firent de Saint-Paul leur chef-lieu car c’était un bon point d’ancrage. C’est plus tard, lorsque les premiers habitant permanent s’installent à La Réunion que Saint-Denis est choisis. A l’époque, le petit village de 2000 habitants est préféré pour sa proximité avec le « Beau Pays » : nom donné aux terres riches et fertiles de Sainte-Marie, Sainte-Suzanne et Saint-Denis.

Aujourd’hui, Saint-Denis est devenu la deuxiéme agglomérations de l’outre-mer et est le principal point d’entrée sur l’île grâce à son aéroport international de La Réunion Roland-Garros.

Qu’est ce que vaux Saint-Denis ?

Le Lonely Planet dresse un portrait assez morose de la ville :

Saint-Denis ne correspond guère au cliché de la ville exotique, et mieux vaut ne pas s’attendre à un coup de foudre en arrivant. D’inextricables problèmes de circulation aux heures de pointe, des faubourgs tristounets qui s’étirent entre mer et montagne, pas la moindre plage, des avenues tracées au cordeau écrasées par le soleil, des voitures rutilantes, des boutiques identiques à celles des grandes villes de métropole…

Heureusement, ce n’est pas tout. Saint-Denis est appréciée pour son charme et son histoire coloniale. Partez à la découverte de son patrimoine architectural composé de petites maisons créoles, de monuments et musées. La ville est à taille humaine et se visite à pied et c’est ainsi que l’on peut en découvrir plus. Remplie de bonnes adresses pour goûter aux spécialités locales, Saint-Denis est véritablement une ville où il fait bon de flâner sans destination précise et se laisser guider par les odeurs et couleurs environnantes. Melting pot de culture, Saint-Denis est à l’image de l’île sauvage.

Quoi faire ? Quoi voir à Saint-Denis ?

Saint-Denis se visite de mai à novembre pour en profiter au maximum. Porte d’entrée de la Réunion, c’est le lieu où il faut s’attarder pour bien préparer son voyage/road trip sur l’île. Déambuler dans les rues de la ville et imprégnez-vous en. Vous découvrirez :

  • Le Barachois : face au centre-ville de Saint-Denis, c’est une superbe ballade le long de la mer. Petit parc, animation et canon d’époque à voir face à la mer.
  • La cathédrale de la ville : rien de bien époustouflant mais la cathédrale plait pour ses fresques et son architecture ancienne. Appartenant au patrimoine historique de l’île, cela en fait un passage quasi-indispensable lors d’un voyage à Saint-Denis.
  • Le jardin de l’Etat et le Muséum d’Histoire Naturel : après avoir marché dans la célèbre Rue de Paris, vous pouvez visiter le Muséum d’Histoire Naturel de Saint-Denis qui vous en apprendra plus sur la faune et la flore de l’océan indien. Après, allez vous reposer et flâner dans le jardin de l’Etat, c’est ici que beaucoup de familles réunionnaises viennent pique-niquer le weekend.
  • La Cascade du Chaudron : située à quelques kilomètres de Saint-Denis, c’est un sentier de randonnée de niveau moyen débouchant sur une magnifique cascade. En revanche, à l’heure où cet article est publié, le sentier est fermé, jugé trop dangereux à cause de chutes de pierres.
  • La Maison de la bière Dodo : les Brasseries de Bourbon font partie du paysage culturel réunionnais depuis plus de 50 ans. En 2005, ils ont ouvert la Maison de la Bière Dodo, un musée de la bière. Amateur ? Laissez-vous tenter.
  • La Roche Écrite : sommet montagneux culminant à 2276 mètres, on peut apercevoir d’en haut les cirques de Mafate et de Salazie. Depuis Saint-Denis, c’est depuis le quartier Le Brûlé que vous pourrez tenter l’ascension du monstre.
  • Le marché couvert : bâtiment conçu en fer forgé, c’est un lieu unique où chacun peut acheter de l’artisanat et souvenirs de La Réunion.

Saint-Denis n’est clairement pas une ville immanquable à La Réunion. Beaucoup d’avis divergent. Dans tout les cas, Saint-Denis offre un premier avant-gout de ce que l’île sauvage a à vous offrir. Profitez-en au départ ou à la fin de votre voyage pour en faire un rapide tour. Surtout, ne manquez pas la région autour de Saint-Denis qui est magnifique. Bon voyage à La Réunion.

Jardin de l'Etat - Saint Denis - La Réunion

Le Jardin de l’Etat

 

Cathédral Saint Denis La Réunion

Crédits : Miwok – La cathédrale de Saint-Denis

 

Barachois Saint Denis La Réunion

Crédits : Bnavez – Le Barachois

Articles connexes qui peuvent vous intéresser :

Infos utiles :