21 Sep Pas de commentaire admin la réunion

Peux-tu te présenter rapidement ?

Je m’appelle Lucie, j’ai 23 ans. Je suis née à Nice en métropole et je vis actuellement à St Gilles les Bains à La Réunion.

Lucie, expatrié à La Réunion

Peux-tu m’en dire plus sur ton aventure ?

Avec mon compagnon, nous avons choisi de nous installer à la Réunion car on voulait échapper à la morosité ambiante en métropole. On adore tous les deux voyager. C’est à la suite d’un voyage de deux mois au Sud de l’Europe que nous avons décidé de tenter un nouveau défi en allant nous installer à la Réunion. On y avait pensé mais on doit avouer que la décision s’est prise sur un coup de tête.

On a choisi la Réunion parce que c’est un département français donc nous pouvons exercer facilement nos métiers et rencontrer des gens sans que la barrière de la langue ne soit un frein. Les démarches sur place sont en général plus faciles. Il y fait beau tout le temps et ça c’est un vrai plus pour nous.

Cela fait un mois que nous sommes arrivés. Nous avons trouvé un appartement, une voiture et mon compagnon à trouvé du travail en pâtisserie. En tant qu’infirmière ce n’est pas évident si on n’est pas en libéral mais il faut persévérer.
Nous ne savons pas quand nous allons repartir car en général on ne reste pas longtemps au même endroit… On a un peu la bougeotte.

Comment se sont déroulés tes premiers jours sur place ?

Honnêtement ? C’était pas terrible. Il y a parfois une différence entre l’idée que l’on se fait d’un endroit et la réalité, surtout lors d’une expatriation, on ne voit pas l’endroit du même œil qu’en vacances, on prête plus attention aux détails, à la façon dont vivent les gens.
Au départ on ne s’est pas senti très a l’aise et on a eu des moments difficiles, mais aujourd’hui ça va beaucoup mieux, on profite réellement de la beauté de l’île et on commence à se sentir chez nous, à se faire aux codes d’ici.

Dis-moi ce que tu aimes à La Réunion ?

J’apprécie beaucoup de choses ici. Déjà le climat ! Pour le moment c’est l’hiver ici mais on peut quand même se baigner tous les jours et sortir en vêtements d’été. Un gilet fin suffit pour les soirées les plus fraîches.

Ensuite, j’adore la cuisine créole. On prend facilement des kilos avec les plats typiques d’ici carry poulet, rougail saucisses etc tout est bon ! J’adore parcourir les marchés à la recherche de fruits ou légumes que l’on n’a pas en métropole.

La Réunion c’est aussi une île où il y a toujours quelque chose à voir et à découvrir, on ne tourne pas en rond. On peut aller à la plage et à la montagne la même journée et les paysages sont très différents tout autour de l’île.

En général, j’apprécie beaucoup le fait que les gens soient plus relax qu’en métropole, rien ne semble jamais très grave et personne n’est jamais pressé.

Maison de vacance à La Réunion

Peux tu recommander des bonnes adresses que tu aimes ?

Il faut savoir que les créoles ne sont pas très restaurants, ils préfèrent se retrouver en famille autour d’un pique nique les dimanches midi à la plage ou près d’une cascade. On a pu y prendre part avec des amis rencontrés ici, c’est un passage obligé quand on vient à La Réunion.
Mais si vous voulez mangez un bon sandwich gratiné (spécialité d’ici) dans un snack allez chez Philippe à St Pierre.

Je conseille aussi le restaurant Le Lagon à St Leu au bord de mer, les prix sont attractifs, l’accueil chaleureux et la vue est superbe.

Que conseillerais -tu de visiter et faire à quelqu’un qui vient juste d’arriver ?

Si vous venez pour vous installer le plus urgent selon moi est d’acheter une voiture car le service de bus n’est pas super pour se déplacer tous les jours et la location coûte assez cher.

Je pense qu’il faut bien prendre le temps de découvrir l’île avant de s’installer quelque part. La différence est frappante entre l’est l’ouest et le sud de l’île et il faut aussi prendre en compte les embouteillages qui sont très importants ici. )

Pour visiter, les incontournables selon moi sont d’aller au Maïdo pour voir la vue sur le cirque de Mafate ou bien d’aller voir le volcan (le Piton de la fournaise).
Bien sur, il faut aussi allez voir les plages de l’Ouest avec le lagon comme l’Ermitage les bains et La Saline les bains et celle de Boucan Canot (sans lagon).
Ce qui vaut aussi le coup d’oeil aussi ce sont les cascades un peu partout sur l’île comme celle de Niagara à Ste Suzanne, qui est un bel endroit pour pique-niquer.
Après il y a plein de choses à faire comme faire une excursion à la découverte des dauphins et des baleines ou visiter Kélonia, un centre de protection des tortues marines.

La Réunion-maison de vacance à Saint Joseph

Quel est le mode de vie à La Réunion ?

La langue la plus parlée ici est le créole réunionnais, on le comprend vite mais le parler c’est une autre histoire. Heureusement tout le monde parle aussi français.
Les réunionnais en général sont très accueillants et très familles, le week end est un moment pour se rassembler autour d’un pique nique avec la famille au complet ou entre amis. La tradition aussi est de faire le tour de l’île en une journée en s’arrêtant à divers points d’intérêts comme une cascade ou un point de vue.

La cuisine est très importante dans leur culture, ils passent du temps à cuisiner et à recevoir. Au final, je remarque que même si les plages y sont magnifiques, ils n’aiment pas trop passer du temps là bas et encore moins se baigner.

La Réunion comporte trois cirques le cirque de Mafate, de Cilaos et de Salazie qui offrent de beaux endroits pour randonner, c’est selon moi le sport le plus pratiqué.

Je pense qu’en général les gens vivent plus simplement qu’en métropole, la TNT, la 3G ne sont pas arrivé sur l’île il y a très longtemps. Les anciens vivaient très proche de la nature et encore aujourd’hui beaucoup de réunionnais ont des animaux (canards, cochon), des arbres fruitiers et des plantes (pour cuisiner ou se soigner), c’est une autre façon de vivre, plus « sauvage », plus proche de la nature.

Un dernier mot sur La Réunion ?

Elle est surnommée l’île intense et elle porte bien son nom.

Vacances à La Réunion

Suivez Lucie sur son blog voyage